10 conseils pour mieux utiliser les hashtags sur Instagram

Accueil / Région Hauts-de-France/ 10 conseils pour mieux utiliser les hashtags sur Instagram


Nos conseils pour exploiter toutes les possibilités qu’offrent les hashtags sur Instagram.

Tout savoir sur les hashtags Instagram pour gagner en visibilité. © ink drop – stock.adobe.com

Très populaires sur Instagram, les hashtags offrent de nombreuses possibilités et permettent de gagner en visibilité s’ils sont bien utilisés. En effet, ces mots-clés cliquables regroupent toutes les publications qui les mentionnent dans des pages dédiées. Découvrez nos 10 conseils pour mieux les utiliser.

1. Faites des recherches par mots-clés

Pour déterminer les hashtags qui correspondent le mieux à vos publications, n’hésitez pas à faire des recherches par mots-clés. Commencez par les plus évidents et élargissez le champ des possibles. Vous pouvez utiliser des synonymes pour trouver des hashtags qui vous correspondent vraiment.

Instagram dispose d’une fonctionnalité native conçue pour faciliter vos recherches de hashtags. Pour l’utiliser, rendez-vous dans la barre de recherche, puis entrez le mot-clé que vous souhaitez, et cliquez sur l’icône # dans le menu d’icônes situé sous la barre de saisie. L’application affiche automatiquement le hashtag dédié ainsi que le nombre de publications associées. Si d’autres hashtags contiennent le texte que vous avez saisi, ils s’afficheront également dans cette interface.

2. Identifiez les hashtags pertinents et populaires

Les hashtags que vous allez ajouter à vos publications doivent impérativement être pertinents. Attention, les critères de pertinence sont propres à chacun et dépendent à la fois de vos publications et de vos besoins. Vous pouvez tout de même regarder les informations suivantes pour vous aider :

  • le nombre de publications associées : plus il y en a et plus le hashtag est populaire, mais attention, gardez à l’esprit qu’il est difficile de se démarquer dans un hashtag qui contient plusieurs millions de publications.
  • les dates des publications qu’il contient : si toutes les publications associées au hashtag datent de quelques années, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit plus réellement d’actualité.
  • la sélection de hashtags associés : Instagram vous propose automatiquement une sélection de hashtags similaires souvent utilisés avec celui que vous avez recherché. Cette fonctionnalité est utile pour vous faire découvrir des mots-clés que vous auriez pu oublier.

Utilisez ces informations pour affiner votre sélection de hashtags.

3. Observez les hashtags utilisés par vos concurrents

Les hashtags utilisés par vos concurrents ou par votre audience cible peuvent vous aider à déterminer ceux que vous devez utiliser. Attention, il est tout de même nécessaire de vérifier qu’ils sont en adéquation avec vos publications mais également avec les tendances actuelles. En effet, les hashtags populaires changent d’année en année, et il est important de refaire sa veille régulièrement.

4. Pensez aux hashtags spécifiques ou de niche

Si vous souhaitez vous adresser à une audience très particulière, vous pouvez utiliser des hashtags spécifiques (voire de niche), pour augmenter votre taux d’engagement. Il existe beaucoup de déclinaisons spécifiques de hashtags pour affiner le niveau de précision autour de certains sujets. Vous pouvez par exemple utiliser le #logicielCRM en plus des #logiciel et #CRM si vous souhaitez toucher une audience plus restreinte, mais plus susceptible d’être intéressée par votre publication.

5. Variez vos hashtags et analysez leurs performances

Pour améliorer la portée de vos publications, il est conseillé de varier les hashtags que vous utilisez, en les adaptant pour chaque publication. En effet, changer régulièrement de hashtags vous permet d’analyser leurs statistiques, et de déterminer ceux que vous devez privilégier.

Attention, l’outil d’analyse des publications proposé par Instagram n’est disponible que pour les comptes professionnels. Il est impossible d’accéder aux statistiques des publications postées par des comptes classiques. Pour déterminer les performances de vos hashtags, cliquez sur Voir les statistiques sous votre publication, puis scrollez jusqu’à la statistique Impressions. Une ligne est consacrée aux hashtags, et vous permet de savoir combien de personnes ont vu votre publication depuis les hashtags concernés. Vous pouvez ainsi déterminer facilement le pourcentage d’impressions qui proviennent des hashtags.

6. Utilisez le bon nombre de hashtags

Si le nombre maximal de hashtags utilisables pour chaque publication est limité à 30 par Instagram, il n’est pas recommandé d’en utiliser autant. En effet, le nombre optimal de hashtags est propre à chacun, et peut varier selon le type de contenu publié. Il n’existe pas de nombre optimal précis. Gardez à l’esprit que tous les hashtags que vous utilisez doivent être en adéquation avec votre publication.

7. Utilisez le sticker hashtag dans vos stories

Vous pouvez ajouter des hashtags dans vos stories grâce au sticker dédié. Il permet d’augmenter considérablement leur visibilité. Pour l’ajouter, rendez vous dans l’onglet d’édition, et sélectionnez le sticker #Hashtag. Lorsque vous entrez le hashtag que vous souhaitez, un onglet de suggestion vous indique les hashtags similaires que vous pourriez également utiliser.

Vous ne pouvez ajouter qu’un seul sticker hashtag par story, mais il est possible d’en ajouter d’autres manuellement via l’éditeur de texte. Ils seront également cliquables.

8. Évitez les hashtags dans les commentaires

Les hashtags peuvent être ajoutés dans la section commentaire, mais cette pratique est déconseillée. En effet, Instagram a précisé dans une annonce qui dévoile comment sont classés les résultats de recherche que les hashtags issus de la section commentaire ne sont pas indexés par le moteur de recherche de l’application.

Pour être correctement indexés par le moteur de recherche d’Instagram, les hashtags doivent impérativement être placés dans le texte du post. Néanmoins, le réseau social précise que les hashtags placés dans les commentaires permettent tout de même d’apparaître sur les pages spécifiquement dédiées aux hashtags.

9. Créez un hashtag de marque

Pour augmenter votre visibilité sur Instagram, vous pouvez lancer un hashtag propre à votre marque, et encourager votre communauté à l’utiliser lorsque les utilisateurs parlent de vos produits ou de vos services. En créant ce hashtag de marque, vous maximisez les chances que les abonnés de vos abonnés accèdent aux publications et découvrent ainsi votre marque.

Vous pouvez utiliser le nom de votre marque pour le créer, mais ce n’est pas obligatoire, et un slogan peut parfois suffire (comme le fameux #justdoit de Nike, qui totalise près de 17 millions d’utilisation sur Instagram).

10. Masquez vos hashtags

Généralement peu esthétiques, les hashtags prennent de la place dans la légende affichée sous votre publication. Vous pouvez les masquer en les séparant de la légende via l’utilisation de points et de sauts de ligne. En insérant au moins 4 points (chacun étant suivi d’un retour à la ligne) entre votre légende et vos hashtags, vous masquerez ainsi ces derniers. Les utilisateurs pourront toujours les visualiser en cliquant sur l’option …suite.

Il est également possible de les ajouter dans la section des commentaires, mais ils ne seront pas indexés par le moteur de recherche d’Instagram (cf. point 8).

À lire également
Instagram : conseils et bonnes pratiques pour engager une communauté



Source de l’article

Région Hauts-de-France