Adobe MAX 2021 : la liste des nouveautés

Accueil / Région Hauts-de-France/ Adobe MAX 2021 : la liste des nouveautés


Photoshop est désormais accessible dans votre navigateur web ! © Adobe

Retrouvez l’ensemble des nouvelles fonctionnalités lancées par Adobe sur les logiciels de sa suite : Photoshop, Illustrator, Lightroom, XD, Premiere Pro ou encore After Effects.

Les nouveautés Photoshop

C’est la nouveauté majeure annoncée par Adobe : Photoshop est désormais disponible dans une version simplifiée accessible sur le web. De nouveaux filtres neuronaux et des améliorations sur l’outil de sélection des objets sont également annoncés, ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur iPad.

Photoshop sur le web

Déjà disponible sur desktop, iPad et mobile, le logiciel de retouche photo de référence pour les professionnels est désormais proposé dans une version simplifiée dans votre navigateur, via Chrome et Edge. Concrètement, vous bénéficiez de fonctionnalités d’édition de base pour apporter des modifications rapides à vos images, sans avoir à lancer ou installer l’outil sur votre ordinateur. Pour faciliter le travail collaboratif, Photoshop sur le web vous permet de partager facilement l’URL de vos images aux différentes parties prenantes (collaborateurs, clients…), qui pourront apporter des commentaires, afin de faire avancer votre projet.

Nouveaux filtres neuronaux, outil de sélection d’objets amélioré

Dévoilés l’an dernier lors de la précédente édition d’Adobe MAX, de nouveaux filtres neuronaux (Neural filters) sont ajoutés dans Photoshop pour vous faire gagner du temps lors de vos retouches photo :

  • Landscape Mixer : pour combiner deux photos de paysage en une seule image,
  • Color Transfer : pour appliquer les couleurs d’une photo de référence sur un autre visuel,
  • Harmonization : pour faire matcher la couleur et le ton d’un élément d’un calque avec un autre.

Des améliorations sont également apportées à des filtres neuronaux déjà existants dans Photoshop, à savoir Depth Blur (arrière-plan flou plus naturel), Superzoom (sur l’intégralité d’une image), Style Transfer (à partir du style d’artistes célèbres, tels que Picasso, Van Gogh…), Colorize (avec des couleurs plus vives et naturelles).

Le filtre neural Landscape Mixer est disponible en bêta sur Photoshop. © Adobe

De son côté, l’outil de sélection d’objets de Photoshop permet de mieux identifier les éléments d’une photo au survol de la souris. Vous avez aussi la possibilité de générer facilement des masques pour chacun des éléments détectés dans un même calque.

Sélectionnez facilement plusieurs éléments d’une même image dans Photoshop. © Adobe

Les autres fonctionnalités de Photoshop sur desktop et iPad

À noter que Photoshop sur desktop propose de nouveaux types de dégradés, une meilleure gestion des commandes ou encore l’interopérabilité entre Photoshop et Illustrator. Sur tablette, le logiciel prend désormais en charge les fichiers Calera Raw pour importer et ajuster vos photos (lumière, couleurs, détails, optique…) prises avec un iPhone 12 ou 13 Pro, ou votre appareil photo numérique.

Bonne nouvelle : les fichiers Camera Raw sont pris en charge par Photoshop sur iPad. © Adobe

Autres fonctionnalités ajoutées sur Photoshop sur iPad :

  • La conversion des calques en objets dynamiques,
  • Les outils Dodge et Burn pour éclaircir ou assombrir une photo,
  • Une meilleure gestion des commentaires (disponible aussi sur desktop).

Les nouveautés Illustrator

Plusieurs fonctionnalités sont dévoilées pour Illustrator sur iPad, à l’image de Vectorize : « la prochaine évolution du traçage d’images qui vous permet de convertir n’importe quelle image en un graphique vectoriel net avec une précision et un contrôle améliorés ». Sur desktop, des améliorations sont apportées aux effets 3D et une large bibliothèque de matériaux est ajoutée à Adobe Substance 3D.

Tout comme Photoshop, une version d’Illustrator est lancée sur le web, à l’occasion d’Adobe MAX 2021. Vos fichiers sont accessibles directement depuis votre navigateur pour y effectuer des modifications rapides et collaborer avec votre équipe ou vos clients où que vous soyez. À noter qu’Illustrator sur le web est pour l’instant disponible en bêta privée sur inscription.

Retrouvez une série de fonctionnalités dans la version d’Illustrator sur le web ! © Adobe

Les nouveautés Lightroom

De nouvelles mises à jour sont déployées pour Lightroom et Lightroom Classic (sur tous les appareils). Vous pouvez désormais sélectionner facilement et de manière plus précise une section spécifique de votre image pour y apporter des modifications.

Créez des sélections plus complexes et précises avec plusieurs masques, notamment en utilisant des masques de couleur et de luminance. Cette expérience améliorée est déployée sur tous les appareils, vous permettant de sélectionner facilement les zones de la photo que vous souhaitez modifier sans aucun problème ni manipulation, précise Adobe.

Parmi les autres fonctionnalités présentées, Select Subject & Select Sky permettent de créer des sélections plus précises, afin de mieux identifier le sujet et le ciel de votre photo. De nouvelles superpositions de recadrage sont proposées, de même que des préréglages partagés par la communauté Lightroom vous sont désormais suggérés pour améliorer votre prise de vue.

La création de masque est améliorée avec une sélection plus précise dans Lightroom. © Adobe

Les nouveautés XD

Adobe XD prend désormais en charge les vidéos et les animations Lottie dans vos projets, ce qui vous permet d’obtenir des prototypes encore plus réalistes et plus proches du rendu final. Vous n’aurez donc plus besoin d’ajouter une capture écran pour simuler un fichier animé. Cette nouvelle fonctionnalité était particulièrement attendue par les utilisateurs du logiciel, qui apporte également des améliorations sur la qualité d’exportation des fichiers. Il permet aussi de regrouper tous vos assets dans votre bibliothèque (couleurs, styles de texte, composants…).

Les vidéos et les animations Lottie sont prises en charge dans XD ! © Adobe

Les nouveautés Premiere Pro et After Effects

Du côté du montage vidéo, Adobe lance de nouveaux outils, qui vous permettent de gagner du temps lors du travail de montage vidéo. Ainsi, la fonction Speech to Text, récemment lancée pour générer automatiquement la transcription d’un extrait, offre des performances plus rapides et peut être utilisée hors connexion sur Premiere Pro. Avec Simplify Sequence, vous pouvez obtenir une copie de votre séquence propre, sans les pistes que vous n’utilisez pas, ce qui facilite l’export de vos projets vidéo.

Présenté lors du lancement de la précédente bêta publique, le rendu multi-images est désormais déployé sur After Effects. Le plus : le temps de traitement pour obtenir le rendu de votre vidéo est accéléré, avec des performances jusqu’à 4 fois plus rapides ! Parmi les autres nouveautés d’After Effects, on retrouve aussi : Speculative Preview (le rendu automatique des compositions en arrière-plan), Composition Profiler (la mise en évidence des couches et des effets dans vos compositions), ou encore une render queue repensée, avec la possibilité de recevoir des notifications sur votre smartphone lorsque vos rendus sont terminés.

Simplify Sequence vous permet d’obtenir une copie propre de votre séquence. © Adobe

De nouveaux espaces partagés pour faciliter le travail collaboratif

Adobe lance deux nouveaux espaces : Creative Cloud Spaces et Canvas. L’éditeur américain les présente comme « des référentiels partagés où tous les membres de votre équipe peuvent accéder et organiser des fichiers, des bibliothèques et des liens, afin que vous puissiez facilement gérer l’accès et collaborer de manière centralisée. » Avec Creative Cloud Spaces, vous centralisez l’ensemble de vos ressources au même endroit dans un espace partagé avec votre équipe. Creative Cloud Canvas offre quant à lui une nouvelle façon d’afficher et de visualiser votre projet pour passer en revue le travail créatif réalisé et explorer ensemble de nouvelles idées, en temps réel dans votre navigateur.

Explorez de nouvelles idées avec vos collaborateurs grâce à Creative Cloud Canvas ! © Adobe

Creative Cloud Spaces et Canvas sont disponibles pour l’instant dans une version bêta privée sur inscription. Adobe précise qu’ils seront déployés à tous les utilisateurs dans le courant de l’année prochaine.



Source de l’article

Région Hauts-de-France