Comment le LOSC intègre les jeux interactifs dans sa stratégie digitale

Accueil / Région Hauts-de-France/ Comment le LOSC intègre les jeux interactifs dans sa stratégie digitale


Découvrez les actions de marketing digital mises en place par le LOSC Lille pour fidéliser ses fans et recruter de nouveaux supporters, à l’aide de Qualifio.

Découvrez la stratégie digitale menée par le LOSC Lille à l’aide de Qualifio.

Comme de nombreux autres secteurs, le football n’a pas été épargné par la crise sanitaire. Entre la fermeture des stades et la suspension de la majorité des compétitions internationales, les clubs de foot ont dû imaginer de nouveaux moyens pour entretenir leurs relations avec les supporters et les sponsors.

Découvrez la stratégie gagnante du LOSC Lille, qui a su faire preuve de créativité en renforçant sa présence en ligne via des campagnes de marketing digital personnalisées et ultra optimisées. Rencontrant un véritable succès, aujourd’hui encore le club de foot mêle présence physique et en ligne pour proposer des expériences digitales originales à ses supporters. Et pour se démarquer, le club de foot a fait appel à Qualifio, un partenaire clé pour placer le jeu au centre des interactions !

Le jeu, point central pour atteindre les objectifs marketing du LOSC

Comment réussir à engager les supporters et les sponsors sans pouvoir se réunir autour d’un match ? C’est le défi qu’a dû relever le LOSC Lille ces derniers mois, avec la crise sanitaire. Pour faire face, le club a décidé de miser sur le marketing : « sans supporters dans les stades, ni billetterie, nous avons dû nous réinventer. Le pôle marketing a pris beaucoup plus d’importance pour maintenir le lien avec les supporters de façon digitale », explique Rozenn David, Chef de projet digital et CRM pour le champion de France en titre.

Concrètement, les interactions en ligne, intégrées dans la stratégie marketing du club durant la crise, avaient pour but :

  • d’engager la communauté des fans du LOSC,
  • de rapprocher les supporters et de renforcer le sentiment d’appartenance au club,
  • de recruter de nouveaux supporters et de faire grossir la liste des abonnés à la newsletter.

Pour atteindre ses objectifs, Lille Olympique Sporting Club a misé sur l’outil Qualifio. La plateforme marketing SaaS offre la possibilité de créer du contenu interactif, afin d’engager efficacement son audience de manière originale et personnalisée, sur tous les canaux digitaux (web, réseaux sociaux, mini site dédié, applications mobiles, etc.). À l’aide de la plateforme, le LOSC a ainsi proposé des instants gagnants, des jackpots, des sélections d’équipe, des votes ou encore des pronostics. Le but ? Engager les supporters et répondre aux besoins marketing : récolter de la data zero et first-party, enrichir la base de données et fidéliser les nouveaux abonnés.

À savoir :  le LOSC n’est pas le seul à miser sur le jeu ! En effet, d’autres clubs comme le PSG ont mis en place des campagnes de jeux : chaque année, à la période de Noël, le club lance un calendrier de l’Avent digital avec un système de tirage au sort pour offrir des cadeaux aux supporters. Et les résultats sont là, avec près de 180 000 participants et un taux d’opt-ins à la newsletter de 47 % !

Des actions marketing rythmées par des temps forts pour booster les leads

Pour engager sa communauté, le LOSC s’appuie sur deux éléments : les événements importants qui se déroulent tout au long de l’année (fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, Blue Monday…) ainsi que sur les événements liés à l’actualité du club (qualification à un championnat, victoire d’un match, gagnant d’un titre, etc.).  Pour le LOSC, le meilleur moyen pour susciter de l’interactivité est donc… la réactivité ! C’est justement pour cela que le club a choisi Qualifio :

Ce que nous apprécions avec cette plateforme, c’est la rapidité de mise en place des jeux qui nous permet d’être réactifs », confirme Rozenn David.

Pour répondre à ses objectifs marketing, le LOSC a planifié des campagnes interactives en les reliant à des campagnes d’e-mailing. Parmi les actions mises en place tout au long de cette année, un jeu du runner en partenariat avec son sponsor Boulanger, afin de faire remporter des lots aux participants ou encore un instant gagnant pour tenter de recevoir un maillot dédicacé par l’équipe de foot après sa victoire en Ligue 1.

Des exemples de jeux interactifs mis en place par le LOSC pour engager ses supporters.

Bien sûr, tout au long des campagnes, les équipes marketing ont accès aux comportements et statistiques en temps réel, ce qui permet d’adapter les actions en fonction des besoins.

En plus d’animer la communauté de fans, ces contenus interactifs publiés sur les réseaux sociaux du club ont permis d’atteindre de nouveaux supporters et d’enrichir la base d’abonnés. Pour assurer la sécurité des jeux, Qualifio se positionne comme une solution RGPD compliant avec un hébergement des datas notamment en France. En récoltant davantage de leads et en les reliant au CRM, le LOSC est capable de proposer différents types d’opt-ins et de renvoyer vers des pages telles que le merchandising, la billetterie, l’actualité du club ou encore les partenaires. De quoi booster les actions commerciales du club tout en proposant une expérience client originale !

Désormais l’objectif du club est « de continuer à recruter de nouveaux fans, enrichir notre base de données et fidéliser cette base via le jeu et des activations digitales variées et innovantes », tout en s’appuyant sur les multiples possibilités offertes par Qualifio.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source de l’article

Région Hauts-de-France