Facebook devient Meta : la course au metaverse est lancée

Accueil / Région Hauts-de-France/ Facebook devient Meta : la course au metaverse est lancée


Adieu Facebook… bienvenue Meta !

Facebook se métamorphose. © Meta

Facebook s’appelle désormais Meta

À l’occasion de l’événement Facebook Connect 2021 qui a eu lieu ce 28 octobre, Mark Zuckerberg a frappé fort en annonçant que Facebook changeait de nom : désormais, il faudra l’appeler Meta, en référence au metaverse. Cette nouvelle appellation regroupe l’ensemble des produits de l’entreprise sous une même bannière : Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus et Portal. Côté design, l’entreprise se pare d’un nouveau nom, mais également d’un nouveau logo, à mi-chemin entre le symbole infini et la forme des casques de réalité virtuelle.

Si l’annonce de la nouvelle identité du groupe a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, entraînant ainsi de nombreux Memes et autres trolls, d’autres internautes ont rapidement fait le parallèle avec les conflits auxquels Facebook fait face actuellement. En effet, le groupe est pointé du doigt dans l’histoire des Facebook Papers, qui déplore la mauvaise gestion des informations et la perte de contrôle de l’algorithme qui régule les contenus sur Facebook. Serait-ce alors un moyen pour l’entreprise de détourner l’attention des utilisateurs ? Difficile à dire.

Qu’est-ce-que le metaverse, tant convoité par Mark Zuckerberg ?

Le metaverse représente une expérience immersive dans un environnement virtuel en trois dimensions, à travers lequel les utilisateurs peuvent sociabiliser via un avatar ou un hologramme. Derrière le changement d’identité du groupe Facebook se cache donc un but précis : « l’objectif de Meta sera de donner vie au métavers et d’aider les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises. », explique l’entreprise.  Après avoir révolutionné les échanges avec des applications telles que Messenger, Instagram ou WhatsApp, l’entreprise veut dépasser les écrans 2D pour se tourner vers des expériences plus immersives.

Le metaverse est un internet incarné où vous êtes dans l’expérience, et pas seulement en train de la regarder, confirme Mark Zuckerberg.

Parallèlement, le groupe indique que le metaverse ne sera pas construit par une seule entreprise, mais que son but est « d’accélérer le développement des technologies fondamentales, des plateformes sociales et des outils créatifs pour donner vie au métavers, et de tisser ces technologies à travers nos applications de médias sociaux. »

À lire également
Metaverse : tout savoir sur cet univers virtuel qui attire les géants de la tech

Quid des autres applications du Groupe Facebook ?

Avec l’arrivée de Meta, quelles sont les conséquences pour les applications sociales utilisées au quotidien ? A priori, il n’y en a pas vraiment : les applications Facebook, Instagram et WhatsApp garderont le nom original et les comptes des utilisateurs ne seront pas affectés par cette nouvelle identité.

A contrario, la marque Oculus, rachetée en 2014 par le groupe Facebook (Meta), devrait s’effacer pour prendre le nom de Meta Quest. Même constat pour Portal, qui sera renommé Meta Portal dans les mois à venir.

Une chose est sûre, la course au metaverse est définitivement lancée. Reste à savoir lequel des géants de la tech s’imposera dans ce nouvel univers qui offre un champ des possibles quasi infini.

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source de l’article

Région Hauts-de-France