Facebook met fin à la reconnaissance faciale pour les photos : quel impact pour les utilisateurs ?

Accueil / Région Hauts-de-France/ Facebook met fin à la reconnaissance faciale pour les photos : quel impact pour les utilisateurs ?


Facebook annonce la fin de son système de reconnaissance faciale pour palier l’inquiétude croissante qui concerne l’utilisation de cette technologie.

La fin de la reconnaissance faciale représente la suppression de plus d’un milliard de modèles individuels. © kovop58 – stock.adobe.com

Fin de la reconnaissance faciale sur Facebook

Dans un post de blog, Facebook a annoncé sa décision de mettre fin à son outil de reconnaissance faciale. Un changement radical alors que ce paramètre est actuellement utilisé par « plus d’un tiers des utilisateurs actifs quotidiens de Facebook », précise Jérôme Pesenti, le vice-président de la société. Disponible depuis 2010, ce système permet l’identification automatique des utilisateurs sur des photos ou vidéos postées sur la plateforme, afin de recommander les noms des personnes présentes pour les mentionner. De plus, cet outil notifie automatiquement les internautes lorsqu’ils apparaissent sur des photos et vidéos publiées par d’autres utilisateurs. Mettre fin à la reconnaissance faciale représente « la suppression de plus d’un milliard de modèles de reconnaissance faciale individuels ».

La société, nouvellement renommée Meta, reconnaît l’utilité de la reconnaissance faciale, notamment pour prévenir la fraude et l’usurpation d’identité. Mais alors que la firme fait face à la polémique, celle-ci souhaite apporter de la nuance et redonner le contrôle aux internautes concernant l’utilisation de leur image :

Les nombreux cas spécifiques où la reconnaissance faciale peut être utile doivent être mis en balance avec les préoccupations croissantes concernant l’utilisation de cette technologie dans son ensemble. La place de la technologie de reconnaissance faciale dans la société suscite de nombreuses inquiétudes et les régulateurs définissent un ensemble de règles régissant son utilisation. Face à cette incertitude persistante, nous pensons qu’il est approprié de limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale à un ensemble restreint de cas d’utilisation.

Quels sont les changements pour les utilisateurs ?

Pour les utilisateurs, cela signifie que :

  • Les visages des personnes apparaissant sur des photos, vidéos ou souvenirs, ne seront plus automatiquement reconnus,
  • La reconnaissance faciale ne pourra plus être activée pour suggérer le nom d’un utilisateur à tagger sur une photo. Cependant, il sera toujours possible de tagger manuellement vos proches sur des images postées sur Facebook,
  • L’outil de texte alternatif automatique qui sert à créer des descriptions d’images pour les personnes aveugles ou malvoyantes sera également impacté. Cet outil sera toujours en mesure d’identifier le nombre de personnes présentes sur une photo, mais ne tentera plus de les identifier grâce à la reconnaissance faciale,
  • Le modèle utilisé pour identifier chaque utilisateur ayant activé le système de reconnaissance faciale sera automatiquement supprimé.

La société précise que ces changements interviendront dans les semaines à venir.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source de l’article

Région Hauts-de-France