Google Page Experience sera appliquée sur desktop dès février 2022

Accueil / Région Hauts-de-France/ Google Page Experience sera appliquée sur desktop dès février 2022


Google annonce que la mise à jour Page Experience sera déployée pour la recherche sur desktop dès février 2022.

Google Page Experience avait d’abord été déployée sur mobile en juin 2021. © Thaspol – stock.adobe.com

La mise à jour Google Page Experience arrive sur desktop

En mai dernier, Google avait annoncé que la mise à jour Page Experience serait prise en compte pour les pages web sur desktop, sans préciser de date. Après plusieurs mois, Google dévoile que la mise à jour sera appliquée dès février 2022 et que le déploiement sera terminé à la fin du mois de mars 2022. La firme précise à ce sujet : « Ce lancement de classement sera basé sur les mêmes signaux d’expérience de page que nous avons déployés pour mobile plus tôt cette année ». Pour rappel, Google Page Experience intègre des critères liés à l’expérience utilisateur dont les indicateurs appelés Core Web Vitals.

Pour aider les propriétaires de sites et les experts SEO, Google prévoit également de mettre à disposition un rapport dédié dans la Search Console : « Nous prévoyons également d’aider les propriétaires de sites à comprendre les performances de leurs pages sur desktop en ce qui concerne l’expérience de la page à l’aide d’un rapport Search Console qui sera lancé avant que le desktop ne devienne un signal de classement ».

Concrètement, quels critères sont pris en compte ?

Plus concrètement, cela signifie que les trois mêmes critères Core Web Vitals : LCP , FID et CLS, et leurs seuils associés s’appliqueront au classement desktop. D’autres aspects des signaux d’expérience de page, tels que la sécurité HTTPS et l’absence d’interstitiels intrusifs, resteront également les mêmes. À noter : lorsqu’un site a des URL de desktop et de mobile distinctes avec une configuration appropriée, le signal de desktop est basé sur les URL que les utilisateurs de bureau voient.

Quel impact pour le classement des sites web ?

La mise à jour Page Experience ne devrait pas impacter trop fortement les classements des sites web lorsqu’elle sera déployée sur desktop mais, il est important de souligner qu’à termes, l’expérience utilisateur d’un site pourrait bien faire la différence. Les experts SEO et propriétaires de site ont tout intérêt à anticiper dès maintenant et à optimiser d’ores et déjà l’expérience utilisateur de leurs pages web sur desktop.

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source de l’article

Région Hauts-de-France