Groupes Facebook : de nouveaux outils de gestion pour les administrateurs

Accueil / Région Hauts-de-France/ Groupes Facebook : de nouveaux outils de gestion pour les administrateurs


Avec ces nouveaux outils, Facebook souhaite permettre aux administrateurs de renforcer la culture et la sécurité de leurs groupes.

Les nouveaux outils ont pour but d’aider les administrateurs à renforcer leurs communautés. © Facebook

À l’occasion du Facebook Community Summit 2021, Facebook a dévoilé une liste de nouveaux outils destinés à aider les administrateurs de groupe à mieux créer la communauté qu’ils souhaitent, mais également à renforcer la culture des groupes. Parmi les nouveautés annoncées, on retrouve des nouvelles options de personnalisation, des messages d’accueil automatisés, des badges de pertinence ou encore des outils de monétisation et de collecte de fonds.

Personnaliser les groupes pour renforcer la culture

Pour rendre chaque groupe unique, et renforcer sa culture propre, Facebook met à disposition des administrateurs plusieurs options de personnalisation qui concernent :

  • les couleurs, les arrière-plans des publications, les polices ainsi que les emojis de réaction aux publications,
  • les formats de publication,
  • le bouton de publication,
  • le message d’accueil du groupe, ainsi que les règles associées.

Les membres pourront également bientôt encourager le contenu qu’ils apprécient grâce à des réaction spéciales appelées Récompenses de communauté. Elles permettent d’encourager l’engagement et de mettre en avant les contenus les plus appréciés.

Créer des sous-groupes pour approfondir les connexions

Facebook souhaite renforcer les connexions au sein de groupes en offrant la possibilité aux administrateurs de créer des sous-groupes. Ils permettent d’aborder des sujets plus précis, et ainsi de réunir des membres aux centres d’intérêt les plus proches possibles.

Les administrateurs de groupes pourront également mettre en place des discussions communautaires (sur Facebook et Messenger) et créer des événements récurrents pour organiser des rassemblements (virtuellement ou en personne).

Les administrateurs peuvent désormais créer des sous-groupes. © Facebook

Gérer les communautés

Les créateurs de groupes vont bénéficier de nouveaux outils d’administration pour mieux gérer leurs communautés. Les fonctionnalités disponibles sont les suivantes :

  • possibilité d’épingler une ou plusieurs publications pertinentes, dans l’ordre souhaité, pour qu’elles apparaissent dans une section À la une.
  • plus d’informations disponibles sur l’outil Admin Assist.
  • possibilité d’utiliser les discussions communautaires pour créer une conversation privée entre administrateur et modérateurs.

Les publications épinglées seront désormais visibles dans un onglet spécifique. © Facebook

Monétiser et collecter des fonds

Cette refonte des outils introduit également les notions de collecte de fonds et de monétisation des contenus. Parmi les nouveautés introduites par Facebook :

  • des collectes de fonds communautaires, pour financer des projets de groupe,  compenser les coûts de gestion du groupe ou encore permettre au membres de soutenir financièrement les administrateurs et les modérateurs.
  • des boutiques de groupe, qui permettent aux administrateurs de vendre directement dans le groupe des marchandises.
  • des sous-groupes payants (système d’abonnement) qui offrent du contenu exclusif pour les membres qui souhaitent y accéder.

Les administrateurs disposent ainsi de plusieurs solutions pour monétiser les groupes.

Les administrateurs peuvent gagner ou collecter des fonds de 3 manières différentes. © Facebook

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source de l’article

Région Hauts-de-France