Guide : comment améliorer son ROI grâce aux médias sociaux

Accueil / Région Hauts-de-France/ Guide : comment améliorer son ROI grâce aux médias sociaux


Comment bien utiliser les médias sociaux afin de booster la croissance de votre marque ? Toutes les réponses à travers le guide complet réalisé par Meltwater.

Un guide avec de nombreux conseils pour optimiser votre stratégie social media.

Meltwater, en partenariat avec The Social Intelligence Lab, publie un livre blanc pour vous aider à optimiser, développer et gérer votre marque sur les réseaux sociaux. L’objectif : augmenter le retour sur investissement de vos médias sociaux, en utilisant les données générées par l’engagement sur ces plateformes. Ainsi, vous pourrez identifier de nouvelles opportunités de croissance auprès de publics plus larges.

Dans le guide, 5 domaines distincts sont abordés :

  • L’expérience client,
  • L’identification des influenceurs,
  • La gestion globale de votre marque,
  • La connaissance des consommateurs,
  • La veille concurrentielle.

Optimiser votre expérience client digitale

En raison de son influence positive sur les taux de fidélisation de la clientèle, l’expérience client est considérée comme un facteur d’augmentation des bénéfices de 25 à 95 %. Malgré son importance, certaines organisations oublient que l’expérience client ne s’arrête pas à l’achat. Il est important de rendre tout le parcours digital du client plus pratique et plus simple pour qu’il effectue les actions souhaitées sur votre site ou sur votre application. Cela passe par 3 phases : l’écoute, l’analyse et la personnalisation. Les marques vont pouvoir ensuite commencer à visualiser les points de contact du parcours client. Dans le guide, vous retrouvez des exemples d’outils adaptés pour vous aider à atteindre vos clients pour chaque point de contact.

Les points de contact à chaque étape du parcours client.

Mettre en place des campagnes de marketing d’influence

Grâce aux influenceurs, les marques peuvent gagner en visibilité auprès d’un public cible, mais aussi en crédibilité et en authenticité. Mais malgré tous ses avantages, le marketing d’influence est difficile à mettre en œuvre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous appuyer sur des plateformes d’influence telles que Meltwater pour vous aider à :

  • Identifier les influenceurs pertinents pour votre marque : appuyez-vous sur des insights concernant les comptes, les posts, les stories, les followers…
  • Sélectionner des influenceurs de qualité : les solutions de marketing d’influence sont capables de détecter les faux bots, les comptes de spams, les comptes inactifs… Cela vous permet de connaître la portée réelle de chaque compte Instagram.
  • Centraliser vos communications : invitez des influenceurs à à rejoindre une campagne, partager des briefs, établir et envoyer des contrats…
  • Mettre en place un programme d’ambassadeurs : stimulez vos ventes via un programme de fidélisation de influenceurs.

Meltwater est une plateforme qui vous permet de connaître des données précises sur les influenceurs.

Gérer votre marque à l’échelle mondiale

La gestion globale de votre marque s’articule autour de l’idée de créer une stratégie globale unique qui peut être reproduite sur des marchés locaux.  Gérer les complexités d’une marque à l’échelle mondiale n’est pas une tâche facile.

Dans le guide, 3 points sont abordés :

  • L’intégration des données : comment éviter les données en silo ?
  • La gestion des crises : comment les identifier et comment apporter une réponse efficace pour maintenir son image de marque ?
  • La collaboration et l’alignement : comment s’assurer que vous et votre équipe possédez une visibilité suffisante sur ce que les autres font au niveau mondial ?

Gestion de crise : les points à surveiller en fonction des différents acteurs.

Augmenter votre ROI social grâce aux insights des consommateurs

L’adoption généralisée d’Internet a modifié notre façon d’acheter, puis l’arrivée des smartphones a encore accéléré ce bouleversement.  Alors aujourd’hui, que veulent les consommateurs ? Il est nécessaire d’identifier de nouvelles tribus, des communautés d’individus partageant les mêmes idées au sein de votre public plus large, qui ont plus en commun que les données démographiques. En passant par des plateformes d’insights, il sera aussi pertinent d’effectuer un suivi du capital de la marque (valeur supplémentaire qu’un nom de marque reconnaissable ajoute à une offre de produits ou services) et identifier les signaux qui indiquent des changements potentiels dans le comportement des consommateurs.

Il est important pour les marques de cerner les tendances de consommation sur leur secteur.

Effectuer une veille concurrentielle efficace

Savoir ce que vos concurrents font et disent en ligne, ainsi que la façon dont le public les perçoit, peut considérablement éclairer vos stratégies. Ainsi, vous pouvez analyser les insights de vos concurrents (et les comparer avec les vôtres) :

  • les impressions,
  • les parts de voix suivant le lieu de la source,
  • le sentiment (positif ou négatif),
  • les thèmes tendance,
  • la croissance de l’audience,
  • le taux d’engagement,
  • les pages les plus performantes,
  • les posts les plus performants,
  • la répartition par type de message,
  • la répartition des engagements…

En conclusion, les médias sociaux sont une réelle mine d’or, avec des conversations pertinentes qui peuvent être transformées en renseignements pour éclairer votre prise de décision en matière de croissance. Pour plus de bonnes pratiques à adopter pour votre marque, vous pouvez téléchargez le guide en cliquant sur le lien ci-dessous.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source de l’article

Région Hauts-de-France