Nouveautés Microsoft Teams : des réunions avec des avatars personnalisés dans le métavers

Accueil / Région Hauts-de-France/ Nouveautés Microsoft Teams : des réunions avec des avatars personnalisés dans le métavers


À l’occasion de sa conférence annuelle Microsoft Ignite, la firme américaine dévoile sa nouvelle version des réunions à distance, peuplées d’avatars personnalisés dans des espaces immersifs basés sur le métavers.

Le futur de la réunion à distance se dessine avec Mesh for Teams. © Microsoft

Alors que les réunions à distance peuvent parfois sembler impersonnelles et manquer d’échanges ou de moments conviviaux entre collaborateurs, la firme américaine annonce une nouvelle génération de réunions 2D et 3D : Mesh for Microsoft Teams. L’objectif : faciliter le travail collaboratif à distance à travers le metaverse (qui permet de connecter le monde physique à un univers virtuel) de façon personnelle et amusante, en créant des expériences partagées entre les collaborateurs dans des espaces immersifs, accessibles depuis n’importe quel appareil, sans avoir besoin d’équipement spécifique.

Rendre les réunions en ligne plus personnelles et engageantes

Mesh s’appuie sur les fonctionnalités de Teams, telles que le mode Together Mode et la vue Présentateur pour rendre les réunions à distance « plus collaboratives et immersives », selon Jeff Teper, vice-président de l’entreprise Microsoft en charge des activités Microsoft 365 Teams, SharePoint et OneDrive. Par exemple, un espace immersif pourra être créé au sien d’un canal sur Teams pour une équipe produit, avec des photos de projets clients accrochés sur un mur virtuel, une liste de tâches sur un tableau blanc ou encore des prototypes projetés sur la table de réunion.

© Microsoft

Véritable passerelle vers le métavers, en offrant une nouvelle approche du travail à distance et hybride aux 250 millions d’utilisateurs de Teams pour communiquer, collaborer et partager avec une personne physique présente dans un univers virtuel, Mesh vise à rendre les réunions en ligne plus personnelles, engageantes et amusantes. Avec cette solution, qui sera déployée au cours du 1er semestre 2022 sur tous les ordinateurs, mobiles et casques de réalité mixte, Microsoft souhaite renforcer, dans un espace virtuel, la cohésion au sein des équipes physiques, augmenter l’engagement et ainsi la productivité.

La fonctionnalité combine les capacités de réalité mixte de Microsoft Mesh, qui permet aux personnes situées dans différents emplacements physiques de rejoindre des expériences holographiques collaboratives et partagées avec les outils de productivité de Teams, où les personnes peuvent participer à des réunions virtuelles, envoyer des chats, collaborer sur des documents partagés et plus encore, explique John Roach, executive architect, Digital Transformation Services chez Microsoft.

À lire également
Microsoft Loop : une nouvelle application de la suite Office pour le travail collaboratif

Des avatars personnalisés qui imitent les mouvements et les expressions du visage

Avec l’intégration de Mesh dans Teams, les utilisateurs de la plateforme collaborative vont avoir la possibilité de se créer et d’utiliser des avatars uniques, personnalisés et expressifs, pour rejoindre une réunion Teams. Ces avatars bénéficieront de l’IA pour imiter les mouvements et les gestes réalisés IRL pour intégrer sa présence physique dans la conversation, même lorsque la caméra est éteinte. Les autres participants pourront être représentés par d’autres avatars, activer leur caméra pour montrer leur apparence physique, utiliser une image statique ou simplement la bulle avec leurs initiales.

Pour commencer, nous prendrons des signaux audio pour que votre visage s’anime pendant que vous parlez. Des animations apporteront également une expressivité supplémentaire aux avatars. Vos mains bougeront. Il y aura un sentiment de présence même si c’est aussi simple que de pouvoir prendre votre audio et le manifester sous forme d’expressions faciales, poursuit Katie Kelly, project manager chez Microsoft en charge de Mesh for Teams.

© Microsoft

Pour Microsoft, Mesh for Team ne représente qu’une première étape. La firme américaine ne souhaite pas « enfermer » les utilisateurs dans une utilisation de l’outil avec des réunions en 2D en présence de leur avatar personnalisé. Grâce aux technologies de l’IA et aux capteurs présents sur les différents appareils (desktop, mobile, casque VR…), la caméra pourra simuler plus précisément les mouvements de la bouche, de la tête et du visage de chaque utilisateur, afin de proposer une expérience encore plus réaliste au fil du temps.

Les espaces immersifs, la réunion de travail en ligne du futur

De nouveaux espaces immersifs (ou métavers), qui prendront en compte une variété d’environnements, seront également proposés en réalité mixte. Les utilisateurs de Mesh for Teams pourront y emmener leurs avatars pour collaborer, échanger avec d’autres membres de leur équipe autour de leurs projets, mais aussi pour stimuler la créativité ou encore favoriser les rencontres fortuites, comme celles que l’on peut avoir autour d’une machine à café ou une fontaine à eau.

Ces espaces immersifs ressembleront aux espaces physiques que les professionnels côtoient habituellement, comme des salles de conférence, des centres de conception, des Labs ou encore des salons pour networker. Pour Microsoft, ces nouveaux espaces immersifs deviendront « l’une des nombreuses façons dont les gens communiquent et collaborent en plus des réunions en face-à-face, des chats, des e-mails et des appels vidéo ».

Les autres nouveautés de Microsoft Teams

Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées par Microsoft à l’occasion de sa conférence annuelle Microsoft Ignite, on retrouve également :

  • L’attribution de rôles dès la planification et la possibilité de voir l’ordre des mains levées pour des réunions hybrides plus inclusives et productives,
  • L’amélioration de la présence des participants pour que chacun puisse être vu et entendu distinctement,
  • De nouvelles options dans Microsoft Teams Connect pour simplifier l’organisation d’une réunion et utiliser le chat partagé avec n’importe quel interlocuteur, même ceux ne figurant pas au sein de votre organisation,
  • Une salle verte virtuelle pour faciliter l’enregistrement et la diffusion de webinars, en surveillant le chat et les questions-réponses, gérant les paramètres des participants et en partageant du contenu avant le début de l’événement.

© Microsoft

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source de l’article

Région Hauts-de-France