Nouveautés Photoshop : version web, ajout de filtres neuronaux, sélection d’objets améliorée…

Accueil / Région Hauts-de-France/ Nouveautés Photoshop : version web, ajout de filtres neuronaux, sélection d’objets améliorée…


À l’occasion d’Adobe MAX 2021, l’éditeur annonce une nouvelle version de Photoshop, qui s’accompagne d’une série de nouvelles fonctionnalités sur desktop et iPad, ainsi qu’une version simplifiée sur le web.

Adobe annonce une série de nouveautés pour Photoshop sur le web, desktop et iPad. © Adobe

Une version simplifiée de Photoshop disponible sur le web

C’est la grande nouveauté annoncée dans le cadre de l’événement Adobe MAX 2021 : une version bêta de Photoshop sur le web est déployée sur Chrome et Edge. Vous avez ainsi accès à une série de fonctionnalités telles que l’ouverture de fichiers sur votre navigateur, des modifications de base pour retoucher vos images, ou encore la possibilité de laisser des commentaires, dans le cadre d’un projet réalisé en équipe, et ce sans avoir besoin de télécharger ni de lancer le logiciel Photoshop.

À partir d’aujourd’hui, vous verrez des fonctionnalités d’édition limitées, telles que des calques simples, des outils de sélection, etc. Nous commençons par des flux de travail pour la retouche et l’ajustement des images, certains des cas d’utilisation les plus courants de Photoshop, explique Pam Clark, en charge de la gestion des produits Photoshop chez Adobe.

Des fonctionnalités de base de Photoshop sont disponibles dans votre navigateur ! © Adobe

Des améliorations sur l’outil de sélection d’objets

Si vous utilisez le logiciel Photoshop sur ordinateur, vous avez désormais la possibilité de sélectionner un objet sur une image simplement en le survolant et en effectuant un simple clic. Si la plupart des objets présents sur une photo peuvent être détectés grâce aux modèles d’apprentissages automatiques de Sensei AI, de nouvelles catégories d’objets seront prochainement disponibles.

Les sélections effectuées avec l’outil de sélection d’objets sont désormais plus précises et conservent plus de détails dans les bords de la sélection, ce qui signifie que vous passez moins de temps à obtenir ces sélections parfaites.

Autre fonctionnalité pratique de l’outil de sélection d’objets, Photoshop vous permet de générer facilement des masques pour tous les éléments qui sont détectés dans un calque, et ce en un seul clic. Pour cela, rendez-vous dans Choisissez Calque > Masquer tous les objets (Mask All Objects) pour faire apparaître les masques pour chaque objet, comme ici pour les 3 chevaux qui composent la photo ci-dessous.

Cette fonctionnalité de Photoshop permet de faire apparaître les masques de plusieurs éléments dans un même calque. © Adobe

De nouveaux filtres neuronaux

Lancés lors de la précédente édition de l’événement Adobe MAX, les filtres neuronaux vous offrent un gain de temps considérable pour retoucher vos images. Cette année, Photoshop ajoute 3 nouveaux filtres en version bêta dans l’espace de travail dédié aux Neural Filters.

Landscape Mixer

Il permet de créer une nouvelle scène en combinant deux images de paysages ensemble, sans avoir à créer le même effet manuellement : ajouter des feuilles d’automne sur un paysage d’été ensoleillé ou passer d’une photo prise à midi avec un couleur de soleil de fin de journée, par exemple.

Faites évoluer vos photographies au gré des 4 saisons ! © Adobe

Color Transfer

L’application de couleurs d’une image de référence sur un autre visuel est facilitée grâce à ce filtre neuronal. Le transfert de la palette de couleurs se fait rapidement, ce qui vous permet de gagner du temps pour obtenir le résultat final que vous recherchez.

Combinez plusieurs images de paysages pour obtenir la photo parfaite ! © Adobe

Harmonization

Il s’agit ici de faire matcher la couleur et le ton d’un élément d’un calque avec un autre. La technologie Adobe Sensei permet d’ajuster automatiquement la teinte et la luminosité pour créer un nouveau look à votre photographie.

Ce nouveau filtre neuronal vous permet d’harmoniser les couleurs de vos photos. © Adobe

Photoshop sur desktop apporte aussi des améliorations sur certains filtres neuronaux existants :

  • Depth Blur : pour obtenir un arrière-plan flou plus naturel tout en maintenant la netteté du sujet, grâce à la possibilité d’ajouter du grain au flou afin d’en compenser l’effet,
  • Superzoom : pour zoomer sur l’intégralité d’une image et non plus seulement sur une zone délimitée,
  • Style Transfer : pour appliquer un effet « plus pictural et artistique » en s’appuyant sur des modèles spécifiques aux styles de grands peintres (Picasso, Van Gogh…) et l’utilisation de préréglages optimisés,
  • Colorize : pour transformer une image initialement en noir et blanc avec des couleurs plus vives et naturelles, grâce à la dernière mise à jour de ce filtre neuronal.

Avec le filtre Depth Blur, l’arrière-plan de votre image sera plus naturel. © Adobe

Les autres fonctionnalités de Photoshop sur desktop

Parmi les autres fonctionnalités intégrées à Photoshop sur ordinateur, on retrouve aussi :

  • 3 nouveaux types de dégradés avec le mode classique (mêmes paramètres que précédemment), le mode perceptif (plus proche de la manière dont la lumière est perçue dans le monde réel) et le mode linéaire (similaire à la lumière naturelle pour une plus grande variété de résultats),
  • Une meilleure gestion des commentaires pour faciliter le travail collaboratif, en créant des liens publics ou privés qui renvoient vers le site web Creative Cloud, avec la possibilité de lire, créer, répondre ou encore épingler des annotations sur vos travaux à partir d’un panneau dédié,
  • L’interopérabilité entre Photoshop et Illustrator, qui permet de copier-coller à partir d’Illustrator des formes vectorielles (rectangles, polygones, cercles, lignes, tracés…) « tout en conservant les attributs modifiables dans Photoshop comme le remplissage, le trait, le mode de fusion et l’opacité »,
  • Une prise en charge linguistique améliorée pour les calques de texte, qui prend en compte la typographie unifiée et transparente des scripts et des langues (arabe, hébreu, japonais, chinois, coréen…),
  • La fonctionnalité Export As, qui devient le mode d’export par défaut sur tous les systèmes d’exploitation (et non plus seulement sur Macintosh M1), avec également un nouveau mode de prévisualisation des calques.

Exportez plus facilement vos visuels avec Photoshop sur desktop ! © Adobe

Les nouveautés de Photoshop sur iPad

Pour sa version sur tablette, Photoshop a souhaité répondre aux attentes de ses utilisateurs. Ainsi, la fonction qui permet de prendre en charge des fichiers Camera Raw est désormais disponible aussi sur iPad. Elle permet notamment d’ajuster la lumière (exposition, ombres…), la couleur (teinte, saturation…), les détails (texture, clarté), ou encore l’optique, en ajustant automatiquement les corrections de l’objectif de votre appareil photo.

Vous pouvez désormais importer et ajuster vos photos brutes depuis l’iPhone 12 et 13 Pro (ProRAW) ou vos appareils photo numériques. Modifiez vos images avec des ajustements et des paramètres qui tirent parti de la puissance d’Adobe Camera Raw.

Photoshop sur iPad prend en charge les fichiers ACR (Adobe Camera Raw). © Adobe

La conversion de calques en objets dynamiques

N’importe quel calque ou groupe de calques peuvent être convertis en objets dynamiques, ce qui vous offre la possibilité de les regrouper et de les organiser ensemble, comme vous le souhaitez.

La fonctionnalité Convert to Smart Objects sur Photoshop pour iPad. © Adobe

Les outils Dodge et Burn disponibles sur tablette

Fonctionnalités prisées par les photographes pour retoucher leurs travaux, les outils Dodge et Burn, initialement accessibles sur desktop, peuvent aussi être utilisés dans Photoshop sur iPad. Ils permettent notamment d’éclaircir ou d’assombrir des zones de votre image, ou encore d’ajuster « la plage pour les ombres, les tons moyens, la rondeur du pinceau et l’angle ».

Ajustez les ombres sur vos photos avec la version de Photoshop sur iPad. © Adobe

À noter également que la gestion des commentaires, annoncée pour Photoshop sur desktop, est aussi disponible sur iPad.

À lire également
Adobe MAX 2021 : la liste des nouveautés

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source de l’article

Région Hauts-de-France