Prix de création d’un logo

Accueil / Région Hauts-de-France/ Prix de création d’un logo


Le logo est un élément graphique essentiel pour votre entreprise. Il permet au consommateur d’identifier et de mémoriser facilement votre marque. Il doit par conséquent être simple, mais en même temps parlant. Un logo réussi est un logo qui parvient à véhiculer les valeurs de l’entreprise, à retranscrire fidèlement son identité, son activité, sa culture, et même éventuellement sa stratégie ou sa “philosophie”. Réussir à dire beaucoup avec très peu de moyens (graphiques et financiers) : la création d’un logo n’est pas une mince affaire. Comment créer un logo ? Quel est le prix de création d’un logo ? Combien coûte la création ou la refonte d’une identité visuelle ? Voici un zoom sur les quatre (principales) options qui s’offrent à vous (autocréation, concours de logo, freelance, agence). Suivant l’option choisie, le coût varie de la quasi-gratuité à plusieurs milliers d’euros.

Quel est le prix de création d’un logo ? 4 options :

#1 Les logos gratuits, ou presque – Prix : 30 euros environ

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un graphiste professionnel, si vous n’avez vraiment pas de budget à allouer à la création de votre logo, la seule possibilité qui s’offre à vous est simple : vous devez créer votre logo vous-même. Plus précisément, vous avez deux options : utiliser ce qu’on appelle un générateur de logo ou bien recourir à un logiciel de photos classique comme Photoshop.

Dans la suite de cet article, je vous explique plus en détail ces deux options pour auto-créer votre logo. Elles vous permettront de créer un logo pour moins de 50euros.

Première approche : Utiliser un générateur de logos

Ce système à l’avantage d’être très rapide et peu coûteux. Les “générateurs de logos” sont en effet basés sur des méthodes d’intelligence artificielle, ce qui vous permet de créer votre logo à un tarif très avantageux. En effet, puisqu’il n’y a aucun humain derrière, la plateforme peut se permettre de proposer un prix de création de logo compétitif. Le fonctionnement des générateurs de logo est simple et étonnant à la fois : vous répondez à quelques questions et l’outil vous fait en quelques secondes plusieurs propositions de logos personnalisées.

J’aime tout particulièrement les plateformes comme 01 qui permettent de “réaliser” un logo gratuitement (ou presque) en quelques clics à partir d’une bibliothèque de templates.

Wix Logo Maker est mon choix de prédilection, car il s’agit de la plateforme qui offre le plus haut degré de personnalisation parmi les solutions existantes. Couleurs, taille, police, texte, espacement, alignement, position, arrière-plan pourront être personnalisés à votre guise ! Certes, l’univers des possibilités reste restreint, mais il sera satisfaisant au vu du prix de création d’un logo que vous offre la plateforme. De plus, la prise en main est très simple. L’interface est conçue pour créer votre logo étape par étape suivant un parcours logique (choix de l’icône ==> choix de la police ==> choix du style ==> choix de la couleur).

solutions coût logo Wix

Inconvénients de l’auto-création de logo

Il existe plusieurs autres plateformes qui vous permettront de réaliser un logo grâce à un générateur. Dans le même ordre de prix de création d’un logo, vous trouverez les plateformes Looka et Hatchful. Si un comparatif approfondi des différentes plateformes vous intéresse, voici notre article dédié aux meilleurs générateurs de logo.

Techniquement, avec ce genre de plateformes/logiciels il est possible de créer un logo en quelques minutes seulement, mais on vous conseille quand même de prendre votre temps. Votre notoriété dépend en partie de la qualité du logo. Le prix d’un logo est d’une trentaine d’euros (la création est gratuite, mais on vous demandera de payer pour télécharger le logo).

Approche alternative : Utiliser un logiciel de retouche/montage photos

Si vous êtes à l’aise en graphisme, pourquoi ne pas tout simplement créer vous-même votre propre logo ? Vous pouvez réaliser votre logo à l’aide de logiciels comme PhotoshopGimp ou Pixlr. Petit tips : Commencez votre logo à partir d’une icône récupérée sur Thenounproject.

Le site Thenounproject permet d’accéder à des centaines de milliers d’icônes gratuites pouvant servir de base ou d’éléments à la réalisation d’un logo (pour le thème “travel”, le site donne accès à près de 7 000 icônes) :

Bibliothèque logo

Photoshop est sûrement la solution la plus populaire en matière de graphisme. Adobe Photoshop est en effet un éditeur de photo polyvalent aux fonctionnalités multiples. Vous aurez ainsi à votre disposition tout un panel de textures, effet d’éclairage et filtres.

Si cette méthode a l’avantage d’être peu coûteuse, elle nécessite une bonne maîtrise des outils de graphisme. Un logiciel comme Photoshop est relativement complexe à utiliser quand on est novice..

#2 Les concours de logo – Prix : 250 euros environ

Les concours de logo fonctionnent sur le principe de l’appel d’offres. Vous postez sur une place de marché un appel d’offres dans lequel vous précisez la nature de votre besoin. Les designers inscrits sur la plateforme qui participent à votre concours font chacun de leur côté des propositions. Vous choisissez celle qui vous satisfait le plus. Vous ne payez que le designer qui a proposé le meilleur logo. C’est souvent la plateforme qui gère les règlements. Les modalités des concours de logo peuvent varier d’une plateforme à l’autre, mais le principe reste toujours le même. Le prix d’un logo sera compris entre 200 et 250 euros selon les plateformes. Il s’agit d’un juste milieu entre l’option consistant à faire appel à un prestataire (freelance ou agence) et l’option consistant à créer votre logo vous-même. Néanmoins, cette solution présente de nombreux inconvénients.

Exemple de 99designs

Vous trouverez des dizaines et des dizaines de plateformes de concours de design sur internet, dont la plupart sont d’ailleurs en anglais. Certaines existent en version française, comme 99designs par exemple. 99designs a été lancé en 2008 à San Francisco, mais est aussi implanté à Paris. 99designs revendique plus de 1,2 million de designers inscrits. Si vous souhaitez recevoir des propositions de logo, 99designs commence par vous proposer une liste de graphismes et de logos. Vous êtes invité à sélectionner ceux qui se rapprochent le plus de vos besoins et de vos goûts. Vous choisissez ensuite des critères de style (classique / moderne, jeune / mature, féminin / masculin, drôle / sophistiqué, abstrait / littéral, etc.), des nuanciers de couleurs, etc.

C’est sur la base de toutes ces informations que vous fournirez que les designers répondant à votre appel d’offres feront leur proposition. 99designs permet de spécifier de manière très précise votre besoin, ce qui en fait l’une des plateformes les plus intéressantes.

Voici  les différents tarifs proposés par 99designs :

tarif creation logo 99designs

Le prix des formules dépend du nombre de propositions reçu, de la qualité des designers et de l’offre de services annexes. 99designs est une plateforme assez chère, il faut le reconnaître. En tous cas comparé à certains concurrents qui proposent des tarifs presque deux fois moins élevés. A noter – et c’est très appréciable – que 99designs s’engage à vous rembourser si aucune proposition faite par les designers ne vous convient. Vous êtes satisfait ou remboursé.

Avantages du concours de logos

Les concours de logo ont plusieurs avantages évidents :

  • Vous pouvez faire votre choix parmi une liste de propositions souvent nombreuses et calibrées en fonction des besoins exprimés dans l’appel d’offres (= le brief). Si vous faites appel à un freelance, vous ne pouvez pas lui demander 20 propositions. Si on ne devait retenir qu’un avantage des concours, ce serait celui de la diversité du choix de logos.
  • Le processus est très simple et bien cadré. Vous postez votre brief ==> Vous recevez les propositions ==> Vous sélectionnez celle qui vous plaît le plus ==> Vous payez.
  • Le prix reste très attrayant. C’est clairement la solution la moins chère pour créer un logo en faisant appel à un prestataire.
  • La plateforme vous permet très rapidement et facilement de définir vos attentes en matière de style.

cout creation logo entreprise 99designs

Inconvénients du concours de logo

Les concours de logo, une solution idéale ? Pas si sûr.

Les “designers” ou “graphistes” qui participent à ce genre de concours sont souvent des étudiants en graphisme ou des freelances peu expérimentés

On trouve certes beaucoup d’étudiants doués d’école de graphisme cherchant à gagner de l’expérience et se constituer leur book. Mais on trouve aussi beaucoup de personnes sans réelles compétences en graphisme. Les meilleurs graphistes ne participent clairement pas à ce genre de concours. Vous ne les trouverez pas sur ces plateformes. Le prix de création d’un logo est donc bas, mais il faudra faire des concessions sur la qualité.

La qualité n’est pas toujours au rendez-vous…

Vous pouvez certes accéder à un catalogue de propositions parfois très étoffé, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Par exemple, un auto-entrepreneur qui s’était servi de la plateforme expliquait que sur 108 logos qu’il avait reçus, seul 30 était réellement acceptable. Ceci nous mène à une autre critique : vous serez surement noyé sous une foule de logos que l’on vous enverra. Le processus d’évaluation des logos pourra alors vous faire perdre beaucoup de temps.

Il faut bien être conscient qu’un designer qui participe à un concours de logo a très peu de chances de gagner. C’est le principe du concours : il n’y a qu’un gagnant. Seul celui qui remporte l’appel d’offres reçoit une rémunération. Ce qui explique la surreprésentation d’amateurs et la qualité parfois médiocre des propositions. À quoi bon s’investir une journée dans un travail probablement bénévole ? Les risques de plagiat ne sont pas non plus à sous-estimer. Pour gagner du temps, certains participants n’hésitent pas à s’inspirer beaucoup (parfois vraiment beaucoup) de logos déjà existants. Les risques juridiques ne sont pas à sous-estimer.

Etablir un cahier des charges précis est compliqué…

Dernier inconvénient : expliquer à un graphiste ce que vous souhaitez comme logo n’est déjà pas facile en français, alors en anglais… On l’a vu, la plupart des plateformes sont en anglais. Si vous avez un budget très serré et aucune compétence en graphisme, le concours de logo peut être une option à envisager. Sinon : c’est globalement à éviter.

La plateforme a néanmoins su évoluer et propose désormais de faire participer des designers de niveau intermédiaires ou experts uniquement à votre concours. Cela fera néanmoins augmenter le prix d’un logo, car ces formules coûtent respectivement 819 euros (Gold) et 1199 euros (Platinium). Si ces offres peuvent paraître intéressantes, elles font néanmoins considérablement augmenter le prix de création de votre logo au point de vous faire payer le tarif de création d’un logo que vous facturerait un freelance.

Créez gratuitement votre site web avec

Testé et approuvé par La Fabrique du Net !

#3 La réalisation du logo par un freelance – Prix : 1000 euros environ

Les freelances sont des professionnels indépendants offrant des prestations intellectuelles : développement web, SEO, rédaction de contenus et bien sûr designers. De plus en plus de designers  et de graphistes offrent leurs services avec le statut de freelance. Le modèle économique dominant est le tarif à la journée. Le travail au forfait est plus rare, car souvent moins avantageux pour les freelances. Certains proposent toutefois un forfait prévoyant une augmentation du prix de +20% / +30% si la mission s’avère plus longue et complexe que prévu.

Comment estimer le coût de création d’un logo par un freelance ?

Pour estimer le coût de la création d’un logo par un freelance, vous devez faire le calcul suivant : Nombre de jours estimés x tarif journalier moyen (TJM). Le tarif journalier d’un designer dépend à la fois de son expérience et de la qualité de son portfolio. Il est difficile de connaître le coût moyen. Disons quand même qu’en règle générale la création d’un logo requiert 3 ou 4 jours de travail, en fonction de la complexité de votre besoin.

Le tarif journalier moyen (TJM) d’un designer s’établit à 350 – 400 euros / jour si vous choisissez un designer avec un ou deux ans d’expérience. Un designer plus expérimenté facturera plutôt aux alentours de 500 – 600 euros / jour. Au total, comptez donc au minimum 1 000 euros pour le prix de création d’un logo et en moyenne 1 500 euros. Si vos besoins sont complexes et que vous faites appel à un designer très expérimenté, le tarif de création de votre logo pourra facilement dépasser les 2 000 euros.

Les petits prix de création d’un logo ne sont pas de bons amis

Remarque : vous trouverez des designers qui cassent les prix. En général, petit prix = qualité médiocre. À moins de tomber sur la perle rare (un génie débutant par exemple). Si vous avez le goût du risque et un budget serré, cela pourrait être une possibilité. Autrement, vous pouvez également demander à un designer plus expérimenté s’il dispose d’une offre spéciale pour la création de logo. Certains designers ont en effet automatisé certains process. Ils pourront travailler particulièrement vite sur certaines tâches. Ceux-ci pourront ainsi vous proposer un tarif de création d’un logo particulièrement avantageux, puisque cela ne leur prend que quelques heures.

Pour trouver un freelance, la méthode la plus efficace consiste à utiliser des plateformes type Malt (généraliste) ou Graphiste.com. Vous accédez en quelques clics à dizaines ou des centaines de profils et faites votre marché en vous basant sur le TJM, l’expérience, le portfolio, le champ de compétences, etc.

L’exemple de graphiste.com

Graphiste.com, une plateforme dédiée à la recherche de freelances graphistes :

cout creation logo entreprise trouver graphiste freelance

L’option “freelance” offre le meilleur rapport qualité/prix, car vous avez affaire à un vrai professionnel pour un tarif inférieur à ceux pratiqués par les agences. Faire appel à un freelance a néanmoins deux inconvénients non négligeables :

  • Premièrement, il y a toujours le risque de tomber sur un mauvais freelance ou sur une personne qui n’est pas fiable. D’où l’importance de bien sélectionner votre freelance en lui posant les bonnes questions lors de son “recrutement”. Vous ne devez pas hésiter à lui demander le maximum d’informations sur son expérience, sa formation, ses références, sa méthode de travail, etc. Nous vous invitons à lire l’article que nous avions consacré aux 5 méthodes pour tester son agence ou son freelance web pour définir les questions pertinentes à poser. Pour poursuivre la réflexion, découvrez comment choisir son prestataire web.
  • Deuxièmement, un freelance travaille à la mission. Ce qui peut poser problème en termes de suivi et de disponibilité. Si vous souhaitez enrichir votre identité graphique quelques mois après avoir créé votre logo, il n’est pas dit que le freelance avec lequel vous avez travaillé soit disponible. Il est  souvent difficile de créer une relation de longue durée avec des freelances, ces derniers ayant plusieurs clients et souvent des agendas bien chargés.

Remarque : un logo doit être décliné pour s’adapter à vos différents supports de communication : carte de visite, site internet, email, brochures, enseigne, etc. Plus vos besoins en termes de déclinaison sont grands, plus le coût de la création du logo grimpe. Quelle que soit l’option choisie, n’hésitez pas à négocier le tarif de création d’un logo si vous avez besoin de nombreuses déclinaisons, car décliner un logo prendra moins de temps à un freelance.

#4 La réalisation du logo par une agence – Prix : 2500 euros environ

La dernière option consiste à se tourner vers une agence web ou une agence de communication traditionnelle. Ces structures proposent de larges gammes de prestations, dont la création de logos. Attention, le prix de création de votre logo sera extrêmement important avec cette option. Néanmoins, avoir recours à une agence peut vous éviter de rencontrer les problèmes mentionnés plus haut lorsque vous recrutez vous-mêmes un freelance.

En effet, les agences travaillent dans la plupart des cas avec des freelances soigneusement sélectionnés. Le principal avantage des agences, c’est la qualité du service et de la prise en charge. Vous rédigez un cahier des charges, ou au moins un brief très détaillé, et ensuite l’agence se charge de tout : elle contacte le prestataire qui lui semble les plus à même de répondre à votre besoin, gère le suivi du travail, s’occupe du service après-vente, etc. La relation client est très satisfaisante en général (les agences soignent leur réputation).

Faire appel à une agence permet aussi d’avoir une approche beaucoup plus globale. Un freelance a son domaine d’expertise (le SEO, le graphisme, etc.), tandis qu’une agence, grâce à son réseau de prestataires ou à la diversité de ses collaborateurs internes, peut gérer plusieurs types de besoins. L’agence pourra vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site internet, améliorer votre référencement, vous aider dans votre stratégie marketing, moderniser votre CRM et vous proposer des prestations sur mesure. Sans surprise, les agences sont plus chères que les freelances. C’est le principal inconvénient de l’option “agence”. Voire l’unique inconvénient – mais un inconvénient de poids pour les budgets serrés.

Une estimation du coût de création d’un logo par une agence

Pour vous faire une idée du coût de création de votre logo par une agence, Kob-One (qui a fermé ses portes) proposait un outil de devis interactif :

cout creation logo entreprise agence devis

Ce devis intègre les différents coûts facturés par l’agence de la conception du logo proprement dite au suivi post-livraison. Le devis intègre aussi les droits de propriété intellectuelle rattachés au logo. Le tarif de création d’un logo est en moyenne de 2500 euros. Ces tarifs peuvent toutefois varier du simple au double (le prix d’un logo pouvant monter jusqu’à 4000 euros) d’une agence à l’autre, en fonction de son expertise, de sa réputation, de la qualité des prestataires avec lesquels elle travaille, etc.

Si vous souhaitez travailler en toute sérénité et déléguer le choix du freelance à une agence afin de ne pas avoir de surprise, choisissez-la bien. Tout comme les freelances, toutes les agences ne se valent pas. Afin de vous aider dans le choix de votre agence, nous avons concocté un petit comparatif des meilleures agences de freelances design.

Conclusion

Pour conclure, il est important d’insister sur un point : l’importance du brief ou du cahier des charges. Vous devez prendre le temps de rédiger un brief détaillé. La taille du brief dépend bien évidemment du type de solution et de prestataire choisis. Pour un concours de logo, votre brief peut se limiter à 300 mots.

En travaillant avec un freelance ou une agence, vous devrez expliciter précisément vos besoins pour obtenir un logo qui corresponde à ce que vous souhaitiez. Il faut être le plus clair possible, même si ce n’est pas facile dans le cadre d’un projet de logo – tout le monde en conviendra. Expliquez en quoi consiste votre entreprise, ce qu’elle vend, l’image qu’elle veut donner, son positionnement, sa cible, etc. Faites part également de vos critères d’ordre esthétique. Indiquez des exemples de ce que vous ne voulez pas. Les contre-modèles sont souvent aussi instructifs que les modèles. Plus vous donnerez d’éléments de compréhension de votre besoin au prestataire, plus les chances que le produit final corresponde à ce que vous souhaitiez seront grandes. Les collaborations décevantes sont presque toujours le fruit d’un manque de dialogue entre le client et le prestataire.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire les conseils en matière de création de logo proposés par nos amis de DessineMoiUnsite.



Source de l’article

Région Hauts-de-France