Quel est le prix d’achat d’un nom de domaine ?

Accueil / Région Hauts-de-France/ Quel est le prix d’achat d’un nom de domaine ?


Le nom de domaine est obligatoire pour créer un site web. Sa structure est simple : un nom (de nombreuses personnes optent pour le nom de leur société/marque/association ou, à minima, un nom évoquant l’activité présentée sur le site Internet) et une extension aussi appelée TDL (.com, .fr, .eu, .org, etc.). Si le nom de domaine n’a – presque – de limite que votre imagination, encore faut-il qu’il soit libre. Passé ce cap, le prix d’achat d’un nom de domaine varie selon l’extension et les options choisies mais reste très accessible. Au faible coût s’ajoute une grande facilité d’acquisition. Nous verrons les étapes à suivre pour acheter un nom de domaine. On vous explique tout.

Acheter un nom de domaine, le sommaire :

Acheter un nom de domaine est-il obligatoire ?

La réponse est oui. Pour être accessible, votre site web a besoin d’une URL donc d’un nom de domaine. Et pourquoi avez-vous besoin d’un site web ? Parce que les médias sociaux et plateformes de blogs gratuits n’offrent pas une vitrine aussi explicite et intuitive qu’un site Internet. Dès lors qu’on vend des produits, présente un portfolio, souhaite renforcer son autorité et communiquer clairement une identité/un savoir-faire, le site web est un immanquable.

Toutefois, certains logiciels de création de sites web (Wix, Jimdo, Weebly) proposent des forfaits gratuits qui permettent de créer un site gratuitement, sans payer d’hébergement et sans payer de nom de domaine. En vérité, vous ne bénéficiez alors que d’un simple sous-domaine.

Exemple : https://chirorleans45.wixsite.com/

Cependant, ce type de format d’URL a tendance à saper l’identité professionnelle d’une entreprise. Elle manque de crédibilité auprès des utilisateurs et plus encore aux yeux des robots Google. Si vous l’ignoriez, sachez que votre nom de domaine fait partie intégrante d’une bonne stratégie de référencement naturel.

D’autres hébergeurs comme Hostinger et PlanetHoster proposent un nom de domaine gratuit en cas de souscription à un hébergement. Cependant, vous n’êtes pas libre de changer d’hébergeur en cours de route et, si vous le faites quand même, le contenu que vous placez sur votre site ne sera pas transféré vers un nouveau fournisseur en cas de changement.

Mieux vaut donc accepter de débourser un peu d’argent afin de posséder un nom de domaine crédible, avec de l’autorité et qui servira le SEO de votre site Internet.

Inscrivez vous à la newsletter mensuelle de La Fabrique du Net

Quel est le prix d’achat d’un nom de domaine ?

Vous avez une idée de votre nom de domaine. C’est déjà bien ! Si ce n’est pas le cas, jetez un oeil à notre article sur “comment choisir un nom de domaine ?” afin de trouver des pistes de réflexion.

À présent, il faut vérifier sa disponibilité et l’acheter. Aujourd’hui, plusieurs dispositifs administratifs et bureaux d’enregistrement sont consacrés au maintien du système des noms de domaines. De nombreux facteurs influencent le prix d’achat d’un nom de domaine : choix de l’extension (les TLD inhabituels ou innovants coûtent plus chers que les .com ou .fr plus familiers),  choix du registre, disponibilité. En fait l’offre varie entre moins d’1 euro et plusieurs milliers d’euros. Rassurez-vous, la moyenne est cependant de 10 à 15 euros par an.

Chaque année, il est nécessaire de renouveler son achat, ce qui fait que l’achat d’un nom de domaine s’apparente plutôt à une location.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
N’hésitez pas à “louer” votre nom de domaine directement sur plusieurs années afin de bénéficier d’un tarif sera plus avantageux.

 

Enfin, certains professionnels conseillent l’achat de toutes les variantes orthographiques et des extensions les plus fréquemment utilisées. Cela vous permet de bénéficier de l’exclusivité et de multiplier les portes d’entrées vers votre site web.

Vers qui se tourner pour acheter un nom de domaine ?

Votre nom de domaine est disponible et vous avez fait le choix de votre/vos extensions. À présent, où allez-vous acheter votre nom de domaine ?

Acheter auprès d’un registrar

Les registres (comme l’AFNIC qui gère les nom de domaines en .fr ou VeriSign pour les .com, .net, .org, .name, .info, .biz.) autorisent des registrars à vendre des noms de domaine. Ces organismes ont une fonction purement commercial.

Comme sus-cité, pour tout nom de domaine en .fr : direction l’AFNIC. Ce registre dispose de nombreux bureaux enregistrement dans toute la France et chacun est habilité à gérer les adresses internet en .fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf. Création, renouvellement, transfert ou suppression : c’est le numéro 1 de l’Internet made in France.

Pourquoi acheter un .fr ?

  • Première extension en ligne en France et 100% solidaire de notre savoir-faire
  • Un espace numérique sûr, simple et accessible en Union Européenne, en Suisse, Norvège, Islande et au Liechtenstein
  • Protection optimale des données
  • Accompagnement personnalisé

La démarche pour réserver son nom de domaine est possible 24h/24, 7j/7 et ne prend que quelques minutes si l’enregistrement en ligne est possible (une grande majorité des bureaux propose un formulaire en ligne). Il suffit donc de sélectionner un des bureaux d’enregistrement présents en France et dans le monde. L’activation définitive prend une heure en moyenne.

Par ailleurs, l’AFNIC vous accompagne pour obtenir des informations sur un nom de domaine déjà enregistré, connaître toutes les règles d’enregistrement et bien d’autres services.

Découvrez l’AFNIC

Acheter auprès d’un hébergeur web

Bien qu’hébergement web et nom de domaine soient deux choses différentes, les hébergeurs web proposent généralement l’achat de noms de domaines. Acheter son nom de domaine et son hébergement web auprès du même centre facilite grandement la gestion des services.

OVH est l’hébergeur le plus utilisé en France. Entre la richesse de ses offres, sa grande sécurité et sa simplicité d’utilisation, OVH a tout pour séduire. Voici les quelques étapes à suivre pour acheter votre nom de domaine chez OVH :

  • Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine

OVH disponibilité nom domaine

  • Prenez connaissance des prix et choisissez vos extensions

Extensions OVH

OVH DNS Anycast

  • Liez un hébergement web à votre nom de domaine (recommandé si vous n’avez pas d’hébergeur à cette étape-ci) en comparant l’ensemble des solutions. Ensuite, vous procéderez à la configuration de votre hébergement web (choix du CMS, synchronisation avec les réseaux sociaux, sécurisation, etc.)

hébergement + nom de domaine OVH

  • Créez votre compte OVH afin de finaliser l’achat de votre nom de domaine

Inscription compte OVH

Découvrez OVH

Acheter un nom de domaine existant

Un nom de domaine vous plait et colle parfaitement à vos besoins ? Néanmoins, c’est la tuile : il est déjà loué. Seul l’accord du propriétaire pourra changer la donne. Déjà, regardez si le nom tant convoité n’est pas disponible sur une marketplace. Ces dernières se chargent de revendre des noms de domaines qui arrivent à expiration. Si non, contactez directement le propriétaire. Pour en savoir plus, découvrez notre article : Acheter un nom de domaine, le guide complet.



Source de l’article

Région Hauts-de-France