Visibrain : la plateforme de référence pour une veille social media puissante et complète

Accueil / Région Hauts-de-France/ Visibrain : la plateforme de référence pour une veille social media puissante et complète


Faire une veille sur tous les canaux avec Visibrain.

De nombreuses solutions de veille de marque existent, mais elles sont souvent très limitées, notamment dans leur accès aux données. Visibrain, un des leaders du secteur vous permet de tout monitorer sur votre marque, ou sur n’importe quel sujet. La plateforme vous permet de suivre en temps réel tous les contenus diffusés sur le web et les réseaux sociaux. De nouvelles fonctionnalités permettent maintenant de monitorer TikTok et YouTube.  Le but ? Surveillez tous les signaux faibles concernant votre marque, éviter les crises, mais aussi détecter les nouvelles tendances et les opportunités de communication.

Analyser tous les canaux en temps réel

Visibrain est un outil qui vous permet de surveiller en temps réel tout ce qui se dit sur votre marque sur tous les canaux. La plateforme propose de veiller l’ensemble des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok ainsi que la presse en ligne, avec pour chacune des sources, des indicateurs adaptés qui permettent une analyse ultra précise.

Pour lancer une analyse, c’est très simple, il vous suffit d’indiquer les termes que vous souhaitez monitorer et Visibrain remonte toutes les données en lien avec le sujet sur lequel vous faites une veille.

La grosse force de Visibrain est de proposer des analyses et des KPIs différents pour chaque canal analysé. Sur Twitter, vous aurez par exemple accès au nombre de tweets, de likes, de RT, de hashtags, ou aux expressions et aux emojis les plus utilisés. L’analyse va très loin : vous pouvez par exemple isoler les tweets de journalistes grâce à un système de filtre. Chaque analyse est condensée dans un dashboard visuel et intégralement cliquable qui centralise les KPIs monitorés. Vous avez évidemment la possibilité de modifier et personnaliser la période de temps analysée, ainsi qu’une vue sur les pics d’activité (qui permettent par exemple de déceler une crise potentielle).

Visibrain est actuellement la seule plateforme capable de faire une veille sur TikTok. Dans le cas d’une recherche sur la sortie de l’iPhone 13, Visibrain va nous donner le nombre de posts, de vues, d’interactions, de likes, de partages, le top posts, les top influenceurs… La section posts vous permet ainsi d’avoir tous les posts du réseau sur l’iPhone 13 classés par nombre de likes, de partages, ou de commentaires. Vous pouvez là encore filtrer ces données, par exemple en ajoutant le mot « test » pour ne faire remonter que les vidéos de test d’iPhone. Sur l’onglet Influenceurs, vous aurez une vue complète sur les top influenceurs qui ont posté sur le sujet. Un outil très puissant pour vos campagnes d’influence.

À noter, le système de filtres de Visibrain est capable d’affiner la donnée au maximum. Vous pouvez, par exemple, filtrer sur les comptes français certifiés si vous le souhaitez ou filtrer selon les informations renseignées dans la biographie des comptes. Vous pourrez aussi aller plus loin dans l’analyse et avoir accès aux expressions et hashtags les plus utilisés, ainsi qu’à une analyse du sentiment.

Sur YouTube, là encore le module de veille s’adapte aux spécificités de ce canal. Si vous faites une recherche sur le mot iPhone 13, vous aurez accès au nombre de vidéos, nombre de vues, top vidéos… Si besoin, vous pouvez par exemple classer les vidéos par nombre de dislikes.  L’onglet Channels fait quant à lui remonter le top des chaînes sur le sujet, classées par like ou tout autre indicateur propre au réseau. Vous pouvez évidemment filtrer les résultats, et notamment les bios pour faire remonter uniquement les chaînes qui vous intéressent.

Les metrics s’adaptent au réseau pour avoir une analyse pertinente. Par exemple, sur Twitter, Visibrain privilégie le retweet pour qualifier l’engagement, alors que sur TikTok ou YouTube, des indicateurs tels que le nombre de vues ou les interactions seront privilégiés. Ces indicateurs permettent de creuser dans la donnée pour offrir aux marques une vision précise de leur réputation et de leur univers digital.

Des SMARTboards pour avoir un reporting en temps réel

Visibrain permet donc d’effectuer une veille complète de sa marque ou de ses sujets sur chaque réseau pour dégager les insights les plus précis. Mais la solution propose aussi une visualisation très bien faite de ces données via les SMARTboards.

Cette nouveauté permet d’avoir une vue d’ensemble de ses performances et de sa réputation, en temps réel, sur tous les réseaux sociaux. Ce tableau de bord permet de visualiser les principaux KPIs selon les réseaux et d’agréger une analyse commune et des KPIs spécifiques par canal. Les SMARTboards sont totalement personnalisables et vous pouvez en un clic ajouter un module d’analyse à votre tableau de bord. Le tableau de bord est façonnable selon les KPIs qui vous intéressent. S’il est possible de créer votre dashboard personnalisé, vous pouvez aussi si besoin utiliser des templates adaptés à différents cas d’usage :  crise, lancement de produit, événementiel, veille e-réputation…

Vous pouvez personnaliser vos SMARTboards avec votre propre charte graphique (ajout de logo, de vos couleurs…) et les consulter sur n’importe quel support desktop ou mobile. Grâce à ces SMARTboards personnalisables (et exportables en format pdf), vous pouvez facilement partager vos données à votre équipe, vos responsables, ou vos clients.

Un système d’alerte puissant pour tout détecter

Visibrain est capable de vous donner une analyse de ce qui se passe sur chaque réseau, mais aussi de vous prévenir en cas d’activité anormale sur votre marque, ou sur un sujet sensible. Son système d’alertes, le plus puissant du marché se déclenche dès qu’une activité anormale concerne votre marque ou dès qu’un signal faible est détecté : volume de posts qui augmente soudainement, un influenceur ou une personnalité publique s’exprime sur la marque, une expression à risque se retrouve associée à la marque.

Vous êtes alors prévenu par email, par SMS, par Slack ou via tout autre canal sur demande. À noter : ce système d’alerte concerne aussi YouTube et TikTok, ce qui n’est pas le cas des autres solutions du marché.

Une solution puissante et facile à prendre en main

Visibrain est une solution toujours aussi impressionnante en termes de veille social media et web. En quelques clics, il est possible de suivre un sujet et d’avoir de la data précise et adaptée à chaque canal. Que ce soit sur YouTube, TikTok, Twitter, Instagram ou Facebook, la qualité et la précision des données remontées est toujours aussi étonnante. Le système de filtre vous permet vraiment d’aller en profondeur dans la donnée, et de ne voir que ce qui vous intéresse. Les SMARTboards sont quant à eux un excellent moyen d’avoir toutes les données qui vous intéressent au même endroit, mises à jour en temps réel. Une fois votre dashboard créé, il ne vous reste plus qu’à le monitorer.

Si vous travaillez pour une ou des marques sensibles pour qui la veille de marque, l’e-réputation, ou la détection de nouvelles tendances sont de sujets importants, Visibrain est une excellente solution pour voir tout ce qui se dit sur vous. On apprécie par ailleurs l’UX d’excellente facture, malgré la quantité de données analysées et analysables, Visibrain reste très facile à prendre en main.



Source de l’article

Région Hauts-de-France