Yubo : le réseau social de la Gen Z qui place les centres d’intérêt au cœur des interactions

Accueil / Région Hauts-de-France/ Yubo : le réseau social de la Gen Z qui place les centres d’intérêt au cœur des interactions



La génération Z utilise différemment les réseaux sociaux. Nous avons interrogé Sacha Lazimi, CEO et cofondateur de Yubo, le réseau social qui permet aux jeunes de faire de nouvelles rencontres amicales.

Yubo : Life, not Likes. © Yubo

1- Les nouvelles générations s’inscrivent de plus en plus tôt sur les réseaux sociaux. Comment expliquer ce phénomène ?

La Gen Z est la génération la plus connectée, et la Gen Alpha (les enfants nés après 2010) le sera encore plus. Ces nouvelles générations sont nées avec les smartphones, dans un monde où les réseaux sociaux représentent les principaux outils de communication, de divertissement et de partage de contenus. Les jeunes considèrent donc que les réseaux sociaux sont des outils absolument indispensables à leur vie quotidienne. Dans un sondage que nous avons réalisé sur Yubo auprès de 4 000 utilisateurs, 70 % des interrogés déclaraient ainsi avoir eu leur premier mobile à 12 ans ou moins.

2- Que recherche la génération Z aujourd’hui, à travers les réseaux sociaux ?

Cette génération, dont les mondes hors ligne et en ligne sont entremêlés, montre de nouveaux besoins en termes de sociabilisation. En particulier la génération Z, qui est à la recherche d’interactions réelles et authentiques sur les réseaux sociaux, ainsi que de la possibilité de se créer des groupes d’amis qui partagent les mêmes passions qu’eux. Dans un autre sondage que nous avons réalisé, 73 % des adolescents ont répondu qu’ils utilisent les réseaux sociaux pour rencontrer d’autres personnes.

Or, les réseaux sociaux actuels reposent essentiellement sur la consommation de contenu, et sur la performance comme le nombre de likes ou de followers. Ces plateformes sociales ne répondent donc pas au besoin de ces adolescents, ce qui explique le succès de Yubo aujourd’hui !

3- Comment communique la génération Z via les réseaux sociaux ?

Constamment connectée, la génération Z communique en temps réel, et reste en contact avec son entourage à tout moment de la journée. Dans ce contexte, les Lives et la vidéo ont une place privilégiée dans la façon dont cette génération partage du contenu en ligne. Tous les réseaux sociaux ont développé aujourd’hui des fonctionnalités pour répondre à ces besoins. D’ailleurs, les Lives devraient représenter 17 % de l’ensemble du trafic internet d’ici 2022 (Source : Cisco Visual Networking Index).

4- Yubo est une plateforme sociale qui s’adresse aux 15-25 ans. Pouvez-vous nous expliquer le concept en quelques mots ?

Yubo est une plateforme sociale permettant aux nouvelles générations de se créer des groupes d’amis à travers le monde, autour d’intérêts communs. Nos utilisateurs peuvent créer ou rejoindre des groupes de discussion publics où ils échangent en temps réel en partageant leur vidéo, leur audio ou à travers un chat. Chaque groupe de discussion réunit en moyenne entre 4 et 5 utilisateurs, permettant ainsi de socialiser en petits groupes comme on le ferait dans la vie réelle.

Yubo accorde une très grande place aux centres d’intérêt, en tant qu’outil pour exprimer sa personnalité, mais aussi pour se faire des amis qui partagent les mêmes passions. D’ailleurs, l’application vient tout juste d’intégrer de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’ajouter des « tags » de centres d’intérêt à leur profil dès l’inscription. Chacun peut également rechercher de nouveaux amis qui partagent les mêmes goûts.

À lire également
Yubo : le réseau social français qui séduit la génération Z

5- Vous n’identifiez pas les principaux réseaux sociaux comme des concurrents. Comment se différencie Yubo ?

Effectivement, nous ne considérons pas les principaux réseaux sociaux comme des concurrents directs. Ils font évidemment partie du même écosystème que nous, mais leurs modèles reposent sur le partage de contenu et la performance. À l’inverse, Yubo offre une expérience radicalement différente. L’application met au cœur de son expérience les utilisateurs, et leur permet d’avoir des interactions riches et en temps réel, loin de la course aux likes ou aux followers.

6- Quels sont les enjeux pour un réseau social qui s’adresse principalement aux jeunes, parfois mineurs ?

En tant que plateforme sociale conçue pour élargir son cercle social, nous devons assurer un environnement sain qui permette à nos utilisateurs de rencontrer de nouvelles personnes en toute sécurité. Nous avons des règles de la communauté strictes pour que les échanges entre utilisateurs soient respectueux et se rapprochent de ceux qu’ils pourraient avoir dans la vie réelle. Tout contenu ne respectant pas ce cadre est repéré et retiré de la plateforme grâce à des algorithmes permettant de scanner tout le contenu visuel et textuel de la plateforme, y compris les Lives.

Nous avons également développé une série d’outils et d’innovations pour vérifier que les informations des profils de nos utilisateurs soient avérées, en particulier leur âge, car nous séparons les mineurs des majeurs. Au moindre doute sur l’identité ou l’âge d’un utilisateur, nous lui demandons de télécharger l’application partenaire Yoti afin de vérifier son identité à l’aide d’une pièce d’identité.

7- Quelle est l’ambition de Yubo, dans les années à venir ?

Nous voulons continuer la croissance de notre base d’utilisateurs, comptant aujourd’hui 50 millions d’utilisateurs dans le monde et 3 millions en France, et d’être reconnu comme le réseau social qui permet aux jeunes d’être eux-mêmes, de se rencontrer, de discuter, d’échanger ensemble en temps réel dans un environnement sûr.

Pour accompagner cette croissance, nous avons l’objectif de recruter et de renforcer nos équipes afin de continuer à faire évoluer la technologie pour offrir une application toujours plus innovante et une expérience utilisateur personnalisée et unique.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source de l’article

Région Hauts-de-France